Les arômes du vin : qu'est-ce que c'est et d'où viennent-ils ?
Décryptons tout de suite les bases : les arômes du vin, ce sont tout simplement les odeurs que vous percevez lorsque vous plongez votre nez dans votre verre (sans aspirer toutes les effluves d’un coup, hein). Ces parfums proviennent principalement de trois sources :
- Les arômes primaires : issus du raisin lui-même et donc du cépage utilisé. Un Sauvignon Blanc, par exemple, adore exhiber des notes d’agrumes ou de fruits exotiques.
- Les arômes secondaires : formés pendant la fermentation alcoolique ou malolactique. Imaginez l’odeur du beurre dans un Chardonnay élevé en cuve, ou encore la fraîcheur du yaourt dans un vin blanc jeune.
- Les arômes tertiaires : là, direction la cave ! Ces parfums se développent pendant le vieillissement, que ce soit en barrique ou en bouteille. Les vins plus âgés présenteront des notes de cuir, de sous-bois ou d’épices exotiques.
Fun fact : on parle souvent de "bouquet" pour évoquer les arômes tertiaires des vins vieux. Pourquoi ? Parce que comme dans un bouquet de fleurs, toutes ces odeurs anciennes se mêlent pour former une harmonie olfactive unique.